• ... Expressions Ch'tis ...

     

    Humour

    Les expressions ch'tis


    Les expressions ch'ti animent les conversations dans le Nord-Pas-de-Calais. Récemment, elles ont été redécouvertes, au travers du film ''Bienvenue chez les Ch'tis'' de Dany Boon.
    Le Ch'ti, c'est quasiment du picard, c'est une sorte de patois de la langue picarde. En voilà quelques expressions :
    A l'arvoyure !
    Au plaisir de se revoir !
    All' est bélote !
    C'est une belle fille !
    All' est belle comme un oignon, in 'peut point l'arweitier sins braire !
    Elle est belle (affreuse) comme un oignon, on ne peut pas la regarder sans pleurer !
    Ch'est comme si in pétot dins in violon pour i donner du son !
    C'est comme si on pétait dans un violon pour lui donner du son ! (+a ne sert à rien)
    Ch'est d'el pichate ed'baudet !
    C'est de la pisse de baudet ! (C'est de la mauvaise bière)
    Tu vas pas en chier une pendule !
    Tu ne vas pas en faire un fromage !
    Une Wassingue : une serpillère
    Une Caillère : une chaise
    Raviser : regarder

    Salut ch'ti Biloute, ch'est bintôt t'in tour !!

    Bisouille de Gigi

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:49

    Bonjour.


    Je viens d'un autre blog et j'ai cliqué sur ton pseudo alors j'en profite pour  regarder ton blog.


    Pour le ch'ti je comprends un peu car mon père est originaire du Pas-de-Calais (il m'explique de temps en temps)


    Je vais bientôt avoir 14ans le 1er fevrier et j'ai aussi un blog.


    Si tu viens me voir de temps en temps je te mettrai dans mes liens et moi aussi je passerai te voir.


    Bonne journée....!


    A+ et à bientôt. Vince.

    15
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:19

    Bonsoir GIGI, le ch'ti ressemble au normand j'te l'ai déjà dit, mais pour la bellote, on dirait "Ch'est une créature". Bisouilles

    14
    Syl♥ Profil de Syl♥
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:09

    j'ai oublié de te dire que ton horloge est superbe, j'adore.

    13
    Syl♥ Profil de Syl♥
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:08
    coucou Gigi Merci de ton passage chez moi et surtout d'avoir laissé un gentil commentaire. J'ai des copines du nord et elles parlent souvent ch'ti dans les blogs, j'y comprends rien lol. Je t'emprunte tes expressions pour les épater, je peux ? Bonne journée à toi Bizzz
    12
    Mardi 18 Janvier 2011 à 16:48
    coucou Gigi je suis espaniflée lol ! mon homme qui est du nord m'a appris quelques mots !!! mais là MDR ! bises Mary
    11
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:00

    Envie de te faire un bisous, je suis pas trop bien, envie de lit et de couette sans diner, fatiguée mais te faire un coucou pour  te dire que je t'aime, Gaby

    10
    Pol
    Lundi 17 Janvier 2011 à 18:04

    ce soir, je tiens à te présenter un ami.....Bisous!

    9
    Lundi 17 Janvier 2011 à 17:23

    Bonjour Gigi,


    Eh bien, c'est bon, je n'aiplus besoin de venir e ressourcer dans le Pas de calais, c'est fait a travers ton article.  Pas mal, j'avais tout compris evidemment, j'en suis aps uen pour rien. J'ai meme un livre de cafougnettes !! je me marre parfois en le lisant. Ce n'est que du patois.


    Une tite comptine,


    Quand j'étos pétit


    Ej' n'etos pas grand


    Ej' moutros min cul


    A tous chés passants


    Em'mère all'dijot


    "veux-tu bien l'mucher"


    Mi j'li répondos


    "Veux -tu l'imbrasser"


    MDR !!!


    Allez, bonne soirée et à bientot, Bisous, Pascale.


    8
    Lundi 17 Janvier 2011 à 14:45

    coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon début de semaine chez nous avec la pluie de gros bizzzous

    7
    Lundi 17 Janvier 2011 à 11:17
    gisou3.2

    Bonjour ma chère Gigi,

    Pour moi incompréhensible , il y en a chez nous de bien bonnes aussi mais c'est du patois.

    Bonne journée à toi . bisous

    6
    Lundi 17 Janvier 2011 à 10:52
    philippe41505

    bjr ma gigi, j'ai essayé de tout retenir, mais je ne sias si dans ma campgne ils vonttout comprendre lol !!! bonne journée sous le soleil bisous de ton phil

    5
    Mousse1729
    Lundi 17 Janvier 2011 à 10:30

    Bonjour chère Gigi,

    Pas facile ce patois, j'ai un visiteur qui vient me mettre des commentaires en patois, je ne comprends pas ce qu'il écrit.

    Son nom dijeux d'cacoules, tu comprends peut-être.

    Bonne semaine

    Bisous

    4
    Lundi 17 Janvier 2011 à 09:24
    kiki3.2

    bonjour gigi

    tu ne vas pas chier une pendule se dit chez nous aussi....lol

    bonne journée

    gros bisous

    3
    Lundi 17 Janvier 2011 à 07:19

    Bonjour la belle, encore un effort et on sera fins prets pour aller en vacances dans le chnord... gros bisous

    1
    Lundi 17 Janvier 2011 à 02:29

    le chti paraît difficile à comprendre, à parler aussi, j'ai eu du mal pendant le film au point de penser qu'il me fallait des sous-titres, m'en veux pas, Gaby

    lune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :