•  Bleuet - Symbole de la timidité et de l’humilité.

    fleur

    Signification.
    Le bleuet est symbole de timidité et d’humilité.
    C’est donc une fleur à offrir à une femme d’une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l’offre.

    Un peu d’histoire.
    Centaurea est le nom botanique du bleuet. Elle porte ce nom en l’honneur du centaure Chiron, mi-homme, mi-cheval, présenté dans la mythologie grecque comme l’inventeur de la médecine ; blessé par une flèche empoisonnée, il aurait été guéri grâce au suc du bleuet.
    Outre ses pouvoirs curatifs reconnus, il permettait autrefois d’afficher son etat civil : ainsi, la jeune fille à marier portait la fleur dans ses cheveux, quand au jeune homme cherchant l’âme soeur, il la portait à sa boutonnière.

    Anecdote.
    Le bleuet, avant d’obtenir sa couleur definitive a laquelle il doit son nom, est d’abord tout blanc durant deux bonnes semaines, et rougit par la suite, jusqu’à etre bien mûr, et devenir bleu

    fleur

    .fleur bleuet


    23 commentaires
  •  

    Nénuphar

    BOn début de semaine , bisOuille ...

    Gigi

    Nénuphar

     


    26 commentaires
  •  

    Arum

    langage des fleurs

    L’arum est la symbOlique de la cOnfiance, de la prOfOndeur de l’âme.

    Arum

    OccasiOn.
    L’arum est la fleur a Offrir absOlument à une persOnne cOnfrOntée à un chOix difficile. A la crOisée des chemins que la vie nOus prOpOse, il est cOnseillé d’écOuter sOn cOeur pOur cOnnaître la vOie à suivre et de faire cOnfiance à sOn intuitiOn.

    Arum

    AnecdOte et histOire.
    Cette fleur légèrement tOxique mais néanmOins très jOlie était cOnsidérée au MOyen Age cOmme un des attributs du diable. SOn nOm vient de celui du frère de MOïse, AarOn, qui fabriqua en sOn absence le fameaux veau d’Or.

    Arum

     


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique