• Langage des Fleurs

     Bleuet - Symbole de la timidité et de l’humilité.

    fleur

    Signification.
    Le bleuet est symbole de timidité et d’humilité.
    C’est donc une fleur à offrir à une femme d’une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l’offre.

    Un peu d’histoire.
    Centaurea est le nom botanique du bleuet. Elle porte ce nom en l’honneur du centaure Chiron, mi-homme, mi-cheval, présenté dans la mythologie grecque comme l’inventeur de la médecine ; blessé par une flèche empoisonnée, il aurait été guéri grâce au suc du bleuet.
    Outre ses pouvoirs curatifs reconnus, il permettait autrefois d’afficher son etat civil : ainsi, la jeune fille à marier portait la fleur dans ses cheveux, quand au jeune homme cherchant l’âme soeur, il la portait à sa boutonnière.

    Anecdote.
    Le bleuet, avant d’obtenir sa couleur definitive a laquelle il doit son nom, est d’abord tout blanc durant deux bonnes semaines, et rougit par la suite, jusqu’à etre bien mûr, et devenir bleu

    fleur

    .fleur bleuet


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Samedi 11 Juin 2011 à 11:39

    Bonjour je te souhaite une bonne journée béa.

    21
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Mercredi 8 Juin 2011 à 22:23

    bonsoir Gigi


    me revoici de retour apres un week end super sympa dans le berry...les temperatures ont bien baissees aujourd'hui en lorraine et nous avons eu de la pluie pour la st medard...je te souhaite une agreable soiree et une douce nuit amitie bisous Edith


    DE RETOUR EN LORRAINE....

    20
    Mercredi 8 Juin 2011 à 21:35

    Je fais un petit tour sur ton blog pour te souhaiter une bonne soirée . Je ne connaissai pas l'histoire du bleuet . Bisou .

    19
    Mercredi 8 Juin 2011 à 20:41

     

    SUPERBE ton billet et le bleuet que j'aime comme toutes les fleurs du reste

    Gigi, je vois que tu as publié ce matin,

    mai sje me posais la question je suis inscrite à la new lettre, mais l'as -tu envoyé ?

    car rien reçu ?

    Bonne soirée - bisous

    18
    lovecreations
    Mercredi 8 Juin 2011 à 20:35

    Belle couleur les bleuets c'est bien ce que tu fais gigi

    je te souhaite une bonne soirée

    17
    Mercredi 8 Juin 2011 à 20:23

    Oh ! la oh ! la... 2 jours sans mon zozio qu est ce que ça veut dire ??? tu me snobes parceque t as un joli fond de blog ??? mdr... j espère surtout que tout va bien  et ta tête aussi alouette... bisous

    16
    Mercredi 8 Juin 2011 à 20:06
    bleuets coquelicots fleurs que j'adoreeee bonne soiréee ma belle gros bisous génial ta zic (çà me blesse)
    15
    Mercredi 8 Juin 2011 à 18:23

    TRES BEAUX BLEUETS


    J' ADORE UN BLEU QUE L' ON NE TROUVE PAS AILLEURS


    BONNE SOIREE BISOUS DE SYLVIA

    14
    joyeuxphil Profil de joyeuxphil
    Mercredi 8 Juin 2011 à 16:06

    Oui, je suis tres timide. J'ose pas te faire bisou, j'voudrai bien mais j'peux point .lol

    13
    ☆●¸.• £¥ñĐå •.¸●☆ Profil de ☆●¸.• £¥ñĐå •.¸●☆
    Mercredi 8 Juin 2011 à 15:08

    C'est beau et je ne le savais pas. Sais tu pour le tournesol? C'est ma fleur preferee!...


    Bisous douceur...


    12
    Mercredi 8 Juin 2011 à 14:33

    coucou

    je profite que les enfants jouent dans le jardin pour te souhaiter une bonne après midi

    bisous

    citronnelle

    11
    nanou81 Profil de nanou81
    Mercredi 8 Juin 2011 à 12:59

    Bonjour Gigi,

    le bleuet, me fait revenir en arrière quand j'étais petite fille il y en avait beaucoup dans les champs avec des coquelicots et margueritte qui faisaint de jolie bouquet champêtre aujourd'hui on en voit de moins en moins sauf le coquelicot qui refait sont apparition, je connais sont langage, j'aime beaucoup le langage des fleurs.

    Je te souhaite une agréable journée chez moi tout gis et frais.

    Gros bisous affectueux Nanou

    biz

    10
    Mercredi 8 Juin 2011 à 12:39
    petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous
    9
    Mercredi 8 Juin 2011 à 11:08

    Bonjour ma Gigi,

    Jolie petite fleur.

    Je ne savais pas sa signification.

    Elle est très belle.

    J'espère que tu es bien remise !

    Passe une belle journée.

    Bisous

    8
    Karlyne
    Mercredi 8 Juin 2011 à 11:01

    Une très jolie fleur de la nature en plus!

    Bon mercredi

    Bisous

     

    7
    jeannot511 Profil de jeannot511
    Mercredi 8 Juin 2011 à 10:35


     


    BONJOUR GIGICOLIBRI ...


     


    PASSE UNE BELLE JOURNEE , ICI LE SOLEIL EST REVENUS SA FAIT DU BIEN ..


     


    GROS BISOUS A BIENTOT .......

    6
    Mercredi 8 Juin 2011 à 10:20

    Bonjour voici un petit poème pour toi ,je te souhaite une bonne journée.

    5
    Mercredi 8 Juin 2011 à 08:12
    michel003
    bonjour gigicolibri j'espere que tu va bien merci pour ta fidélité jolie article photo texte comme dab..le temps beau soleil ciel bleu mer belle .. je passe ce matin avec une jolie fleur pour une autre fleur ... je te souhaite une tres bonne journée de mercredi a bientôt bises amicales bises amicales michel003
    4
    leroux
    Mercredi 8 Juin 2011 à 08:05

    très biau partache, min loute, eine belle fleur, cheule des poilus d'14. z'inglais eusse chétot l'coquelicot. bonne journée amiteus'mint jacques

    3
    Mercredi 8 Juin 2011 à 07:15
    philippe-41505
    bonjour ma gigi, merci pour ce cours , très intéressant de botanique...plein de bonnes choses pour cette journée et plein debisous de ton phil pour "bien" la commencer
    1
    Mercredi 8 Juin 2011 à 03:26

    très interessant...merci pour ce beau partage..passe une très belle journée mercredi gros calin ma belle xx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :