• Langage Des Fleurs

    bouton d'or fleur

    BOuton d’Or - symbOle de jOie Ou mOquerie ?


    SymbOlique
    Le bouton d’or symbolise la joie, l’impatience, l’enfance et la moquerie. Cette fleur sauvage est principalement cueillie par les enfants qui aiment l’offrir à leur maman. Un adulte la choisira pour se moquer gentillement de celui ou celle à qui il l’a destine.

    Un peu d’histOire.
    Le bouton-d’or est le nom commun donné aux renoncules, mot issu du latin ‘ranunculus’ qui signifie ‘petit grenouille’ car cette fleur pousse plutôt dans les milieux humides.

    AnecdOte.
    Les Allemands l’appellent Butterblume , c’est-à-dire “fleur de beurre”. En effet, lorsqu’on place sous le menton l’une de ces jolies fleurs jaunes, celle-ci produit sur la peau un relfet jaune qui évoque la couleur du beurre. Les enfants s’amusent alors à dire que la personne qui devient jaune en est friande.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Galatee Profil de Galatee
    Mercredi 29 Juin 2011 à 13:19

    Ta création est superbe et le texte très instructif Gigi

    Je te souhaite un bon après-midi, bisous

    19
    Mercredi 29 Juin 2011 à 10:07
    18
    coco59
    Mardi 28 Juin 2011 à 22:53

    kikou merciiii une trés bonne soirée gros bisousss coco

    Hebergeur d'image

     

    17
    Mardi 28 Juin 2011 à 22:24

    Jolie ta création gigi

     et j'adore les boutons d'or ça rappelle vraiment l'enfance,

    bonne soirée et gros bisous

    16
    Mardi 28 Juin 2011 à 21:46

    ou on mettais la fleur sous le menton et on la frottais en disant..regarde comme c'est doux..et pour resultat..une grosse trace jaune en dessous du menton ;) bon mardi ma douce Gigi xx


    ♥MES CRÉATIONS VOEUX Bonne semaine ect..♥

    15
    Karlyne
    Mardi 28 Juin 2011 à 20:46

    C'est vrai que c'est un souvenir de mon enfance!

    Nous pas encore d'orage j'espère qu'il va venir vite pour nous rafraichir!

    Bonne soirée bisous

    14
    Mardi 28 Juin 2011 à 20:27

    un petit bonsoir   moi j'ai adoré  ces petites fleurs  de mon enfance  pour le menton   hi hi hi il y a longtemps que je n'en vois plus dans les près   et bien j'adoreee le beurre  j'essaye de faire régime surtout pour les chocolats  devines de six mini  mars je suis a un seul  il faut que je rentre dans mon maillot de bain samedi  gros bisous ma Gigi 

    13
    Mardi 28 Juin 2011 à 19:47

    Bonsoir Gigi, merci pour ce joli et interessant article... gros bisous

    12
    Mardi 28 Juin 2011 à 16:02

    Trés belle histoire que celle des boutons d'or . Je te souhaite un bon mardi aprés midi . Bisous .

    11
    patriciaS Profil de patriciaS
    Mardi 28 Juin 2011 à 15:50

    coucou gigi quelle est belle ta création j aime bravo je viens te dire que j ai retrouvé mon haut debit c était un condensateur la cause de mon bas debit donc beaucoup de difficulté pour venir et faire des billets ouffff bonne journée fait bien chaud bisouxoxoxoxo patricia

    10
    Mardi 28 Juin 2011 à 15:39

    Bonne semaine pour toi et bisous de GiGi qui passe pendant sa pause

    Ta photo est magnifique 

    Bisous de GiGi

    9
    Mardi 28 Juin 2011 à 15:28

    Ce langage que ma grand mère connaissait fort bien, nous aimions enfant l'entendre nous raconter les histoires en rapport avec les fleurs et bien d'autres sujets, et ce sont de beaux souvenirs d'enfance que je garde d'elle - de la chaleur eh oui surtout samedi, très mauvais pour les personnes enrobés comme moi ...mdr ....je te quitte pour deux mois, on s'installe au mobil, pas trop loin des parents - bisous ; à la rentrée comme les enfants - Mamy ANNICK

    8
    Ysatis53 Profil de Ysatis53
    Mardi 28 Juin 2011 à 14:15

    BONJOUR GIGI C'EST BIEN INSTALLEE A COTE DE MON VENTILO QUE JE FAIS LE TOUR DE MES AMI(E)S EN CE MARDI CANICULAIRE ENCORE CHEZ MOI EN LORRAINE DU COTE DE NANCY...BON APRES MIDI AMITIE BISES EDITH

    7
    jeannot511 Profil de jeannot511
    Mardi 28 Juin 2011 à 12:53

    Image du Blog papillondavril.centerblog.net


     


     


     


    bonjour gigi ....


     


    me voila de retour ......


     


    un bel apres midi, ici c la chaleure il fait tres chaud .....


     


     


     


    gros bisous a bientot ......

    6
    nanou81 Profil de nanou81
    Mardi 28 Juin 2011 à 12:33

    Bonjour Gigi,

    bouton d'or et pâquerette était toujours cueillit pour la maison même si celà ne tiens pas ma petite fille perpétue la tradition c'est un vrais bonheur, nous on ce mettais une fleur sous le menton si il y avait le reflet jaune celà voulais dire que nous aimions le beurre des p'tits souvenir.

    Merci pour ce bel article et la superbe créa.Je te souhaite un agréable mardi gros bisous fraîcheur Nanou

    biz

    5
    ♥marie25♪♫
    Mardi 28 Juin 2011 à 10:45
    ♥marie25♪♫

     Pas SUIVI...

    4
    ♥marie25♪♫
    Mardi 28 Juin 2011 à 10:43
    ♥marie25♪♫

    COUCOU, 

    Petite je faisais des bouquets pour ma Maman.. et on faisait sous le menton pour voir si on aimais le beurre !!!

    Par contre je ne savais pas pour "moquerie"...!

    Belle semaine..

    Donne de L'ô à Genny

    Grosses bises..

    Tout est Ok.. Cet aprèm je vais choisir ma vo.. on change tous les 10 mois..

    je  la prends ...noire.. tant pis pour le délai..!!

    Bisous..chauds.

    3
    Mardi 28 Juin 2011 à 09:43

    Bonjour ma Gigi,

    J'en faisais des bouquets, malheureusement très éphémère !

    J'ajoutais des pâquerettes, j'étais fière d'offrir un bouquet à mama maman.

    C'est beau cette fleur, on  dirait de l'or.

    Magnifique créa !

    Bonne journée.

    Le PC ira mieux ce week-end.

    Il faudra attendre pour les images.

     

    2
    Mardi 28 Juin 2011 à 09:27

    Merci de ta visite sur mon blog


    Et de tes bons souhaits
    pour mon anniversaire.


    Bisous et
    Bon mardi,
    Allison


     


    1
    Mardi 28 Juin 2011 à 09:00
    ema2

    Bonjour Gigi, je me rappelle qu'enfants, on se frottait le nez dedans et on disait qu'on avait mis le nez dans le beurre ! lol ! Ca te rappelle rien ? J'espère k tu vas bien ? Je te fais de gros bisous, bon mardi à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :