• POrte BOnheur

    Fer a cheval

    Le fer à cheval : un porte-bonheur

    Un fer à cheval accroché au-dessus d'une porte est, depuis le Moyen Age, une façon d'éloigner le malheur de sa maison...
    Les origines de la superstition :
    - Le fer, dans le folklore celte, est un métal bénéfique qui éloigne les mauvais génies.
    - Selon une légende, saint Dunstan (forgeron devenu archevêque de Canterbury au Xe siècle) aurait, un jour, cloué le pied fourchu du diable avec un fer à cheval. Avant de le libérer, il a fait promettre à Satan de ne jamais s'attaquer à une maison protégée par un fer à cheval.
    - Au Moyen Age, un fer à cheval trouvé sur la route pouvait être rapporté et vendu à n'importe quel forgeron ou maréchal-ferrant : le fer à cheval faisait la "bonne fortune" de son découvreur !
    Le savez-vous ?
    - Pour porter bonheur, le fer à cheval doit être trouvé sur la route (plus il a de clous, plus la chance sera grande !).
    - De même, le fer à cheval ne doit surtout pas être accroché avec les éponges (extrémités) vers le bas, sinon le bonheur "tombera" !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:15

    .

    Je ne sais pas en quoi ma vie sera changée grâce à un fer à cheval. 

    Gigi je te remercie d'être celle que tu es. Affectueusement

    .Gaby

     

     

    28
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 16:06

    tu m en diras tant... j en aurai bien besoin cette semaine... je vais aller trainer sur la route... gros bisous

    27
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 14:19

    Assez prise !! Mais je passe te faire de gros poutoux ma tite chérie et un bon dimanche!! Tiens! un tit éléphant dansant au son de ta zic! arf......


     Cà caille grave!!!


    @ très très ++++++++++++++ la minette ;-)


    Chris_cool**


    26
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 12:15

    petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    25
    Mousse1729
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:01

    Bonjour ma Gigi,

    Je te souhaite un beau dimanche.

    Bisous doux.

    Profite bien de ta journée.

     

    24
    Shaphy C
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 08:15

    chez mes parents qui sont collectionneurs d antiquites en tout genre enfant il y avait des fers à cheval d accrocher sur le preau de la maison et moi je jouai en dessous j en ai reçu un qui s est decroche sur le pied j ai degusté depuis je fuis comme la peste ces portes bonheurs loll tres beau dimanche à toi ma gigi portes toi bien

    22
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 06:51

    bonjour,

    je te souhaite le retour du soleil ... faut en faire des provisions loll. Passe une très belle journée, kisss

     

    21
    kiki32 Profil de kiki32
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:33

    Bonsoir
    mon petit passage
    en cette douce soirée
    Je t'offre cette Rose.
    __/)_______/)______./¯"""/')
    ¯¯¯¯¯\)¯¯¯¯¯\)¯¯¯¯¯'\_,,,,\)

    Pour voir un sourire sur ton visage.

    Bonne nuit

    Gros bisous

    Merci pour ce porte bonheur

    20
    Karlyne
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:50

    J'en ai deux!!

    A vrai dire je ne sais pas si cela porte bonheur!!

    Coucou ma Gigi je suis de retour mais il faut ranger donc je serai plus présente dans la semaine prochaine!

    Bonne soirée plein de bisous

    19
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:14

    Bonsoir Gigi,

    Je viens te souhaiter un bon week end, chez nous ce sera sous la pluie, l'automne arrive doucement dans le sud ouest gros bisous

    18
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:11

    merci ma douce Gigi j'ai adoré ma lecture..très interessant l'histoire du fer a cheval..bonne fin de semaine ma belle calin et bizou xx


    ♥MES CRÉATIONS FÉERIQUES,MON PETIT MONDE♥

    17
    Janine62 Profil de Janine62
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:58

    merci Gigi pour ton très beau porte-bonheur !

    gros bisous !

     

    16
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:09

    bonjour ma GIGI


    merci de tes renseignements sur le fer a cheval


    c'est tres bien je ne savais pas tout


    toujour aussi beau ton blog


    bon week end bisous

    15
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:35

    merci de nous faire partager ton savoir... bonjour gigi.. je passe te souhaiter un excellent WE.. ici il pleut depuis hier soir tard et il fait "frais".. je t'envoie plein de bisous - claire

    14
    criss44 Profil de criss44
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:02

    Bonjour douce GiGi'... Je viens de voir ton gentil Com' alors Merci Sincèrement à toi... et j'suis sous le charme de ton Billet si il pouvait protèger vraiment ceux que je portes dans Mon Coeur!!! Bon week-end à Toi! Bisous Doux...

    13
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:55

    coucou je te souhaite un très bon samedi chez nous avec un temps gris et pas chaud de gros bizzzous

    12
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:36

    Bonjour ma chère Gigi

    Quand on a retourné le terrain autour de la maison, on a trouvé un fer a cheval, il trône depuis sur le mur dehors, je crois qu'il nous porte bonheur...

    Bisous du samedi

    Tatarinette

    11
    Samedi 17 Septembre 2011 à 12:16

    Coucou Gigi

    j'ai compris pour ta création, très belle idée je trouve.

    Je suis pas superstitieuse du tout, mais je trouve joli

    le fer à cheval, bon samedi, bisous

    10
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:59

    coucou


    je passe te dir que j'ai crée un 2 eme blog ici


    consacré au tutoriel psp et photo filtre studio et aussi des script pour blog


    il est pas encore términé mais tu peux si tu le désire allez y faire un tour


    je te souhaite une bonne journée et  un bon w_k


    plein de gros bisous

    9
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:56

    Bonjour mon amie Gigi...


     La fraîcheur du matin Le chant des oiseaux Le soleil qui se lève et les rayons passe à travers les rideaux pour te dire bonne journée en ce Samedi et par la même occasion je te souhaite d'ores et déjà un tres bon Dimanche plein de bonheur et de joie... Bisous de ton amie Red :-)

    8
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:33

    Bonjour ma douce,

    Merci pour l'info, je m'en vais à la recherche d'un fer à cheval.

    Je risque de ne pas en trouver, en ville, cela m'étonnerait, mais on ne sait jamais.

    Un week-end de pluie, pas marrant.

    Je te souhaite un très beau week-end rempli de bonheur et de gros bisous.

    7
    Lady DarkLight Profil de Lady DarkLight
    Samedi 17 Septembre 2011 à 10:08

    Dans mon ancienne maison dans la cour il y en avait un d'accroché et ce depuis de nombreuses années quand on est parti on l'a laissé pour ceux qui ont suivit derrière il fesait parti de la maison

    Je te souhaite de passer un bon we

    Bize amicale

    6
    Janine62 Profil de Janine62
    Samedi 17 Septembre 2011 à 08:19

    coucou ma Gigi !

    Par les temps qui courent va trouver un fer à cheval sur la route tiens ! lol

    et pis faut bien l'accrocher au-dessus de la porte hein, pour éviter qu'il ne te tombe sur la tête mdr !

    nan ! j'rigole hein !

    j'aime bien venir te voir chaque matin,

    tu as toujours plein de trucs à nous raconter !

    merci Gigi !

    gros bisous et bon week-end !

    bon j'ai pas trouver de samedi lol

      gif

     

    5
    Samedi 17 Septembre 2011 à 07:16

    bonjour ma gigi, encore ludique ce matin, j'ai appris pourquoi ça ne fonctionnait pas pour moi,je vais retourne mon fer à cheval je l'ai comme tout accroché dans le mauvais sens lol...


    A oui Paris, on peut dire tout ce qu'on veut, ça restera toujours paris, même si c'est mieux pour moi, aujourd'hui, en touriste..


    plein de bisous phil

    4
    Samedi 17 Septembre 2011 à 06:37

    bonjour Gigi, passe une très belle et agréable fin de semaine.  Faut en profiter, car l'automne approche et chez moi il y aura du gel au sol déjà ....  fini l'été.   kissss

    2
    leroux
    Samedi 17 Septembre 2011 à 01:14

    prend le fer à cheval jete le derrière ton dos, tu verras si tu as de la chance de ne pas assomer quelqu'un ou de briser une vitre ou un vase lol, bon week-end jacques

    1
    vene-strega
    Samedi 17 Septembre 2011 à 00:40

    Salut ma loute. Envoie-le moi ce fer à cheval pour Iris. Ils l'ont déjà oubliée dans le bus de l'école. Elle n'a pas de bol cette petiote, c'est dans les gênes!  lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :